''Il vaut mieux se perdre dans la passion que de perdre sa passion''




mardi 8 mai 2012

La Saumonite aigue ou l’appel des grands espaces 1

Tout commence durant l’hiver 2003-2004. Je surfe sur le web à la recherche d’une destination pour les vacances du futur été que je ne veux absolument pas passer à ne rien faire. Je me dis : « Cette année, c’est sûr, je partirai quelque part et pourquoi pas en Alaska pour aller pêcher ? »

Mon premier saumon péché en Alaska: un King de 1m17!
Je continue mes recherches et tombe sur le site d’Alaskaevasion (www.alaskaevasion.com). C’est intéressant, voici un couple de guides Franco-américains habitants en Alaska depuis plus de vingt ans qui a l’habitude d’organiser des ‘’float trip’’ ainsi que des camps fixes sur pleins de rivières : Deshka, Peters Creek, Karluk, Stuyahok, Noatak, Kobuk, etc… La rivière Stuyahok, en juillet m’intéresse, on peut y pêcher des saumons King, Sockeye et Chum. En plus, il y a des truites arc-en-ciel, des ombres arctiques et des Dolly Varden.

Un exemple de rivière et de grand espace que j'affectionne tout particulièrement:
la rivière Stuyahok située dans le sud ouest de l'Alaska.
Je ne connaissais encore rien de tous ces poissons mais on le verra plus tard, suite à ce premier voyage, je développerai une véritable passion à découvrir ces nouvelles espèces quasi inconnues sous nos latitudes. J’envoie donc un e-mail et c’est une dénommée Catherine Thompson qui me répond et me dit qu’il y a encore des places de libres pour cette descente sur la Stuyahok et que c’est une rivière très belle d’après les dires des différents guides qui connaissent ce cours d’eau. C’est la première fois qu’ils vont sur cette rivière et la descente durera 12 jours et se fera en raft de la source du cours d’eau jusqu’à son embouchure dans la rivière Mulchatna, soit environ 85Km à parcourir. Les nuités se feront sous tentes et en camps itinérants. Voilà pour les grandes lignes. Mon sang ne fit qu’un tour et je m’inscrivais aussitôt. C’était fantastique, pour la première fois de ma vie, je partais à l’aventure en Alaska!!! A suivre…

Angelo



Aucun commentaire: