''Il vaut mieux se perdre dans la passion que de perdre sa passion''




dimanche 18 mars 2018

Beau livre: Petitjean CDC


Nous vivons aujourd'hui dans une époque folle où la globalisation mercantile qui banalise tous les objets usuels qui nous entourent nous abruti et nous fait parfois oublier qu'il subsiste encore des arts rares, exceptionnels et précieux connus uniquement par un nombre restreint d'initiés.

Marc Petitjean nous le rappel de manière absolument magistrale et nous livre cette année un livre testament entièrement consacré à son art d'assembler des plumes de croupions de canards, autrement appelés CDC, sur des hameçons afin d'imiter les insectes qui font partie de la chaîne alimentaire des salmonidés et autres poissons moucheurs.

Ce livre ou plutôt cette encyclopédie, débute par un exposé sur l'origine du CDC, sur les rencontres décisives qu'il a eu au début et au cours de sa carrière avec des monteurs de renom qui vont l'influencer et qui ont comme point commun d'utiliser exclusivement ce matériau pour le montage de leur mouches. Un peu plus loin, un chapitre est consacré à la plume et à ses propriétés extraordinaires. Débute ensuite la partie la plus précieuse et vraiment passionnante qui comporte le montage des mouches.

La réalisation des procédures de montages a été faite dans un souci du détail qui spécifie les outils et accessoires nécessaires à la réalisation de chaque artificielle et chaque étape est illustrée par une image avec une instruction dédiée. Au fil des pages, l'amoureux du montage avec le CDC se plongera dans un univers agrémenté d'histoires de pêche et de nouveaux montages entrecoupées de belles photographies dont j'ai eu, entre autres, l'honneur d'avoir pu contribuer.

Je trouve que ce livre est remarquable et d'une grande valeur car il permet d'une part de vulgariser l'utilisation des plumes de canards et d'une autre, il met à disposition et cela sans prétention, à l'amateur de montage toute l'innovation, l'expérience et l'expertise que Marc Petitjean a acquise et développée depuis plusieurs décennies dans l'art du montage des mouches en CDC.

Dans la foulée et pour oublier la météo carrément maussade de ce mois de mars où l'hiver n'en fini pas, voici une série de vidéos intitulées ''Only the River Knows'' faites par Rolf Nylinder (http://www.rolfnylinder.com/). L'atmosphère qui s'en dégage est juste géniale. Probablement parmi les meilleures choses vues sur internet sur la pêche à la mouche!

Angelo

Chapter 1:

Chapter 2:

Chapter 3:






Aucun commentaire: